Le jardin botanique de Nice a une particularité, il reconstitue des zones géographiques méditerranéennes.
Vous pourrez alors découvrir des éléments venant de Grèce, la Macaronésie, le sud-ouest de l'Australie, la Californie et le nord-ouest du Mexique, l'Afrique du Sud,etc…
Le jardin botanique vous propose un voyage scientifique, pédagogique, écologique et culturel, à la découverte des splendeurs de la flore des cinq continents.
Baladez-vous au sein de ces zones, comme si vous étiez là-bas puisque les différents écosystèmes, c'est-à-dire l'ensemble des conditions physiques du milieu, associées aux formations végétales qu'elles abritent sont restituées au maximum du possible.
C'est en mai 1983 que les premières plantations commencent à partir d'une collection de cent espèces détenues par le muséum d'histoire naturelle de Nice. Le jardin ouvre au public en 1991, car l'aménagement du parc est étroitement lié au rythme de croissance des plantes toutes issues de graines.
Ce jardin dispose de 3 labels distincts :
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) puisque le Jardin Botanique œuvre contre la disparition des espèces et variétés du patrimoine horticole et botanique et de cette biodiversité.
Le label Jardin Remarquable, accordé aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.
Le label des Jardins botaniques de France et des pays francophones qui vise améliorer à promotion des Jardins Botaniques, le perfectionnement de leurs connaissances, l'échange d'idées, d'expériences et de plantes de collection et de participer à la conservation des plantes et des biotopes menacés, dans toutes les zones géographiques, d'intervenir en tant que consultant dans les projets d'aménagement mettant en jeu l'environnement.