Le jardin japonais est une authentique œuvre d'art réalisée dans le respect du concept de la pensée zen avec sa montagne, sa cascade, sa plage, ses plans d'eau et son ruisseau.
Cet écrin de verdure où règne une atmosphère particulière alliant harmonieusement la pierre, l'eau et la végétation, est un riche mélange de traditions japonaises et d’éléments méditerranéens, résultat d’une étroite collaboration entre les jardiniers de Monaco et ceux du Japon.
Ainsi, tous les bois utilisés pour les constructions du jardin ont été assemblés au Japon. Les haies de bambous, les tuiles et les lanternes de pierre sont également d'origine japonaise.
Alors que les blocs de pierre constituant la cascade proviennent de Corse, d’Auvergne et de la vallée de la Trinité et ont tous été choisis sur site.``
Les plus curieux pourront découvrir les traditions japonaises à l’aide des panneaux explicatifs situés à proximité de chaque élément emblématique.
Ce jardin a été créé en 1994 sur demande du Prince Rainier III et a été établi dans le respect des principes les plus stricts du concept de la pensée zen par l'architecte paysagiste Yasuo BEPPU qui détient le Grand Prix de l'Exposition Florale d'Osaka 90’.
Depuis le pont contré rouge (shintoïstes) au jardin zen(bouddhisme), ce jardin a été aménagé selon les souhaits de la princesse Grace, devenant un véritable oasis de verdure, il regorge de nombreux symboles et offre un voyage dépaysant au pays du soleil levant, au sein même de la Principauté.